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Accueil du site > Pages Annexes > Recensement militaire

Recensement militaire

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile pour effectuer la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense). Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.

Pour cela, il faut vous présenter en mairie avec :
- votre pièce d’identité
- votre livret de famille
- un justificatif de domicile (facture téléphone, électricité…).

Une attestation de recensement vous sera remise. Elle vous sera demandée pour tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée). Attention, l’original est à conserver précieusement. Ne fournir que des photocopies.

L’appel de préparation à la défense :

C’est une journée d’information sur les métiers qui existent dans les armées, mais aussi sur les différentes participations proposées aux citoyens (préparation militaire, volontariat, réserve). Elle se déroule entre la date de recensement et l’âge de 18 ans, sur un site militaire proche du domicile. A l’issue de cette journée, il est remis un certificat de participation. Comme l’attestation de recensement, ce certificat est indispensable pour établir un dossier de candidature à un examen ou un concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).

Pour toute information, adressez-vous à la mairie :
- Service Etat-Civil-Elections – 04 50 68 75 10 Pour plus de renseignements : http://vosdroits.service-public.fr/...

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