Sillingy Qualité de vie et authenticité

logo du site
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy
  • Sillingy

Accueil du site > Actions sociales > C.C.A.S.

C.C.A.S.

La visite des Doyens

Cette année, seul M. BRUCHET a été visité, Mme RAMET étant décédée quelques semaines plus tôt, et Mme LEOUZON (101 ans) était dans un état de santé ne permettant pas de visites. Mme LEOUZON est décédée quelques jours après. Toutes nos pensées accompagnent les familles dans ces moments douloureux.

Le repas des Ainés

Un dimanche ensoleillé pour fêter les aînés de la commune

« Triste est l’automne pour celui qui ne sait l’égayer ». C’est le nouveau pari qu’ont relevé les membres du conseil d’administration du CCAS.

Initialement organisé chaque premier dimanche de décembre, cette année, la date du repas des aînés de la commune avait été avancée au dimanche 8 novembre compte tenu des prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre.

Le Maire Yvan SONNERAT a accueilli les 210 personnes de plus de 67 ans domiciliées sur la commune de Sillingy venues à la Salle d’Animation Rurale pour prendre part à la manifestation.

Les membres du Conseil d’Administration du CCAS étaient présents avec les élus de la commune pour servir le repas concocté par le personnel de la cuisine scolaire de la mairie, notamment Hervé CLEMENCET et Jacky GIBELLO. La décoration sur le thème de l’automne avait été préparée le samedi matin et a été appréciée par les aînés.

Nos aînés ont pu danser grâce à l’animation du duo Rétro-Ballade.

Le doyen de la commune M. Henri BRUCHET était présent. Mme LEOUZON, doyenne de la commune n’a malheureusement pas pu faire le déplacement.

Karine FALCONNAT, vice-présidente du CCAS souligne que la journée du repas des aînés est un moment de convivialité et de retrouvailles entre les aînés de la commune et les élus. Cette nouvelle date du mois de novembre a fait l’unanimité et désormais, le repas des aînés sera organisé le premier week-end de novembre.

D’autres photos de cette magnifique journée

L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) accompagne les Tuteurs familiaux :

PDF - 402.2 ko
Plaquette SISTF (Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux)
PDF - 399.7 ko
accompagnement des famille


Prévention de la canicule



ECOUTER , INFORMER, ACCOMPAGNER

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administré par un conseil de 13 membres, présidé par le Maire, Yvan SONNERAT, et composé de 6 élus municipaux et de 6 représentants d’associations qualifiées dans le secteur social.

Le CCAS est juridiquement et financièrement autonome : chaque année le Conseil d’administration débat des orientations budgétaires et fixe l’action du CCAS.

Les recettes proviennent essentiellement d’une subvention de la commune, du reversement des concessions dans les cimetières (le tiers du prix d’achat de la concession) et de dons.

Le CCAS met en œuvre la politique sociale de la commune en procédant chaque année à une analyse des besoins sociaux de la population.

Au-delà des services assurés directement par le CCAS, celui-ci anime et coordonne l’intervention des acteurs sociaux sur le territoire de la commune : services de l’Etat et du Conseil Général, organismes sociaux et associations partenaires.

Sa composition

Président : Yvan SONNERAT, Maire de Sillingy

Vice Présidente : Karine FALCONNAT, Adjointe au maire, déléguée à l’action sociale, Conseillère communautaire à la Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU).

Les membres élus :

Hélène BIANCHI

Michel TOURNIER

Carole MARTINS

Philippe LANGANNE

Laurence CLAIR

Les membres désignés :

Bernadette BALMAND, membre du Secours Catholique

Carole BERNIGAUD, représentante de la jeunesse via le collège de la Mandallaz

Marie BOUTIN

Sylvie LELIZOUR

Virginie VIOLLET

L’action sociale dans le cadre de l’intercommunalité

Le Conseil Communautaire a voté une modification statutaire afin d’intégrer la compétence de l’action sociale dans la Communauté de Communes Fier et Usses. La commission "Service à la personne, accueil de la petite enfance", a pour objectif de mettre en place des solutions adaptées dans ces différents domaines.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF